#1 Des vêtements de golf durable - possible ?

Apporter de la durabilité dans le monde des vêtements de golf : voilà ce qui nous a donné envie de nous lancer. Le golf repose sur un fin équilibre entre nature et aménagement, performance et contemplation, ainsi que technique et tradition. Si ces valeurs sont bien souvent présentes et même centrales sur un parcours, il en va autrement dans le monde des vêtements de golf. Nous avons donc créé  des polos en matière naturelle, produits en Europe et faits pour durer. Links Social Wear est le résultat d’une collaboration avec des artisans et usines en Suisse et à travers l’Europe.

Tissu

Le tissu est l’élément le plus important de notre polo. Sa qualité et les caractéristiques qu’il offre naturellement le rendent non seulement élégant, mais également performant.

Nous avons décidé d’allouer une partie importante de notre budget de production au tissu. La plupart des entreprises préfère utiliser soit des matières synthétiques et techniques, soit des matières naturelles meilleur marché, comme le coton. Nous estimons que nous dépensons quatre fois plus pour le tissu que nos concurrents opérant au même niveau de prix. 

L’aspect régional - européen - est au cœur de notre projet. Le tissu a été tricoté à Biella, dans le nord de l’Italie, à partir des fibres suivantes  :

  • 48% de Lyocell, produit en circuit fermé en Autriche à base de bois issu forêts durables et spécifiquement cultivées en vue de sa production

  • 48% de laine - non mérinos. Elle est presque aussi fine (19.3 microns) que celle des moutons mérinos et présente l’avantage de provenir de Bulgarie. L’immense majorité de la laine mérinos vient de Nouvelle-Zélande et d’Australie, nous avons décidé de limiter autant que nous le pouvions les mouvements de matière

  • 4% d’élasthane, qui amène de la solidité à l’ensemble.

 Grâce à ses caractéristiques naturelles, notre polo est parfaitement adapté aux activités sportives : il est  doux, thermorégulant, résistant aux odeurs, respirant et protège des UV.

Fabrication

Vous l’aurez compris : proximité, durabilité et responsabilité sociale font partie intégrante de Links. Nous aurions pu produire de l’autre côté de la planète pour (beaucoup) moins cher, mais ça n’est pas l’objectif de notre projet.

 Le prototype de notre polo a été développé à St-Gall, en Suisse, par Ly-Ling Vilaysane d’Aéthérée. Il allie les éléments dont nous parlions plus haut : technicité et performance d’une part, et nature et tradition d’autre part, avec un design classique fait pour durer. 

Pour la production, nous travaillons avec une usine au Portugal, dans la région de Porto. Elle est non seulement certifiée GOTS, mais est également alimentée exclusivement par de l’énergie renouvelable et soutenue par le Fonds européen de développement régional.

Durabilité

L’ensemble du projet a été pensé autour de l'écologie et de la consommation raisonnable. Nous avons fait beaucoup d'efforts afin d’avoir un polo produit en Europe de qualité, qui vous accompagnera longtemps. Nos emballages et étiquettes sont réduits au minimum, et ceux qui accompagnent nos produits sont recyclés.

Nous collaborons également avec Almighty Tree, à qui nous reversons 2% de notre chiffre d’affaires afin de planter des arbres en Suisse.

Prix

Produire un polo comme nous avons décidé de le faire coûte relativement cher. Les matériaux et la main d'œuvre autant que possible locaux mènent à des dépenses plus importantes. Il est également essentiel pour nous que chaque acteur soit rémunéré correctement pour le travail réalisé. Nous avons donc mis l’accent sur la qualité de la production, en limitant les intermédiaires afin de collaborer autant que possible directement avec nos différents fournisseurs. Nous avons décidé de limiter nos dépenses marketing et autres charges non liées à la production. Le résultat est un vêtement dont le prix reflète pour l’essentiel ce qui le fait: une production de qualité.

Previous
Previous

#1 Sustainable golf clothing - possible?